Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Que de livres

    images.jpeg

    Vous avez sans doute remarqué que depuis quelques jours, j'ai mis sur le blog, plein de livres que j'ai lu.

    Ne vous inquiétez pas pour moi, je ne les ai pas lu à la suite... mais simplement je suis en vacances, j'en profite donc pour mettre à jour mon blog entre des randonnées, de l'escalade, de la viaferrata, ...

    Mais aussi de lire et de rencontrer des personnes avec qui échanger sur divers sujets et bien sur sur la lecture.

    Quoi qu'en disent certaines personnes, la lecture permet de communiquer et de rencontrer des personnes très sympathiques avec qui, je l'espère, je resterais en contact

  • Construction identitaire (renton) des adolescentes face au genre

    construction identitaire.jpg

    Ce livre a été écrit par une amie qui l'a réalisé à l'occasion de son doctorat en sciences de l'éducation.

    Il s'adresse aussi bien aux parents d'adolescentes qu'aux adolescentes elle-mêmes.

    Il parle de la transformation de la fille en femme à travers divers témoignages recueillis par Claudie. Ces femmes parlent de leur adolescence, comment elles ont vécu la transformation de leur corps, comment les autres les ont aidés (ou pas) lors de se passage, le regard qu'elles portent maintenant sur cette métamorphose.

    Claudie analyse ces informations et tirent des enseignements, des réflexions qui s'avèreront utiles pour les parents et les jeunes filles.

  • America - tome 1 : La treizième colonie

    america 1.jpg

    Après avoir passé de longs mois sans lire Romain Sardou et après l'avoir vu à une émission de télévision (moi qui ne la regarde pratiquement jamais) parler de ce roman, je suis allé voir mon libraire pour lui commander cette trilogie, car c'est en 3 parties!

    Mon libraire m'informe que le troisième tome n'est pas publié car pas encore écrit (c'est une bonne raison) et que le tome 2, qui vient de paraître, a été édité avec un an de retard. Que cela ne tienne, je lui commande les deux.

    Romain Sardou part de la colonisation de l'Amérique et plus particulièrement de la 13ème colonie qui était la Géorgie.

    Il nous entraîne dans l'histoire des Etats-Unis et de l'Angleterre, au travers de deux familles et leurs descendants qui ne se connaissaient pas, qui viennent l'une de l'Angleterre et l'autre de l'Irlande.

    Il s'appuie sur des faits réels et historique comme la création de la Géorgie qui était une colonie philanthropique : les pauvres d'Angleterre se voyaient offrir une terre et de l'argent afin d'exploiter le terrain, l'esclavage n'était pas toléré.

    america 2.jpg

    Dans le tome 2, on suit les descendants des Muir et des Bateman dans l'évolution des Etats-Unis, la guerre d'indépendance, l'extension de New-York, ...

    Personnellement, je trouve qu'il y a beaucoup de redite au début de ce tome 2. J'ai l'impression que Romain Sardou pense que l'on a pas lu le premier tome et nous rabâche la rivalité entre les Muir et les Bateman. Le roman se termine au siècle actuel ce qui présume que le troisième tome se passera a cette époque.

    Reste plus qu'à attendre sa parution en 2014!

    Suite à cette série qui a pour fond, la création des Etats-Unis, j'ai voulu en savoir plus et j'ai lu deux livres : "La Guerre d'indépendance américaine : Prototype des guerres de libération nationale ?" et "Les Américains, tome 1 : Naissance et essor des Etats-Unis, 1607-1945" dont je vous parlerais lors d'un prochain billet

     

  • Peut-on améliorer l'école sans dépenser plus ?

    peut-on améliorer l'école.jpg

    Comme je l'avais dis dans ma présentation, mes lectures dérivent souvent suite à d'autres livres que j'ai lu et qui m'ont donné envie d'en savoir plus, de connaître une autre version, de démêler le vrai du faux.

    C'est ce qu'il m'est arrivé après avoir lu le livre de Vincent Peillon:"Refondons l'école"

    Je voulais savoir ce qu'il avait dit avant d'être ministre mais aussi avoir une autre vision d'un "opposant".
    Ce livre est la transcription de deux entretiens réalisés par Emmanuel Davidenkoff: Vincent Peillon du PS et Xavier Darcos de l'UMP, qui était alors ministre de l'Education Nationale. 

    Ces entretiens sont intéressants car on peut comparer ces deux "versions" sur le même sujet bien que, pour ma part, j'aurais aimé que la réponse de chaque personnalité se trouve à la suite de la question et pas séparée. En effet, dans un premier temps, il y a l'entretien avec Darcos et ensuite celui avec Peillon. J'aurais aimé également avoir la vision sur ce sujet, et si possible dans le même livre, d'autres personnalités politiques des autres partis.

  • Quitte Rome ou meurs

    quitte Rome ou meurs,romain sardou,sénèque,marcus,néron

    Voici la 4ème de couverture de ce livre:

    " Je ne sache pas de devoir plus cher que celui d'inculquer la sagesse à un jeune ami. " L'an 62 ap. J.-C., Néron règne en despote sur l'empire romain. Pour l'avoir offensé, le jeune patricien Marcus est condamné à mort. Traqué par la garde prétorienne, il doit fuir Rome et ses plaisirs et se cacher dans les provinces lointaines. Trahi par sa famille, coupé de ses partisans, Marcus n'a plus qu'un seul allié, le grand Sénèque, avec qui il entame une correspondance secrète. À soixante ans, philosophe, grand littérateur, Sénèque est l'homme le plus célèbre de l'empire, mais vit retiré sur ses terres, occupant ses journées à lire et à écrire. Tout en déjouant les pièges de ses poursuivants, Marcus, jusque-là frivole et impétueux, applique les conseils de son illustre ami, et reçoit au fil de ses lettres une magnifique leçon de vie et d'intelligence. À travers les péripéties de la fuite de Marcus, c'est la Rome de Néron qui renaît, fascinante et inquiétante. À travers sa correspondance avec Sénèque, c'est une philosophie pratique de la vie qui se transmet jusqu'à nous, intemporelle malgré ses deux mille ans d'âge, et répond brillamment à cette question à laquelle nul n'échappe : " Qu'est-ce que vivre et comment être heureux ? " 

    Je pensais que, comme pour sa trilogie "America", il s'était basé sur des faits historiques et qu'il avait écrit un roman policier. Erreur!!!!

    En fait, il reprend "Les lettres à Lucilius"de Sénèque (philosophe qui a vécu sous le règne de Néron) qui sont toutes authentiques (sauf quelques unes apparemment) et lui invente un correspondant en la personne de Marcus, qui est député et qui doit effectuer un discours contre le régime de Néron. Mais on lui fait comprendre qu'il ne faut pas qu'il le dise sans quoi il serait arrêté et condamné à mort. Il s'enfuit de Rome et part à travers l'empire romain où il entreprend une correspondance secrète avec Sénèque qui est son maître et confident.

    En tout cas, cela m'a donné envie de lire les véritables "Lettres de Lucilius".

    Ce dont je vous parlerais lorsque je les aurais lu.