Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Lily M : roman noir

    Je vais vous parler d'une auteure que j'ai découvert sur mon lieu de vacances au mois de mai dernier.

    Elle a un cabinet de massages de relaxation dans le Doubs et intervient dans le centre de vacances où j'étais. La Direction de ce centre lui avait demandé de parler de son "autre métier" qui est romancière et de nous faire découvrir ses livres. C'est donc à cette occasion que j'ai pu échanger avec elle et prendre directement ses livres.

    Je vais vois parler de celui que je viens de finir : autopsie des sentiments, qui est son deuxième roman

    51yRSL6vvkL.jpg

    Il s'agit d'un roman noir qui se déroule, pour la première partie, dans un hôpital psychiatrique dans les années 50. Elle nous parle d'Adèle, jeune femme de 18 ans, internée (sans raison?) par sa mère. On découvre l'envers du décor avec les "pouvoirs" qu'avaient les Directeurs, médecins et soignants sur les patients.

    Dans la seconde partie, nous sommes avec Mathilde et sa fille qui vivent tranquillement. Mathilde écrit des livres, s'occupe de son jardin et de sa fille. Tout va bien jusqu'à ce qu'elle entende des voix...

    Je vous laisse découvrir la suite.

    Ce livre peut se lire de deux manières et Lily M nous le précise au début : soit comme un livre normal, chose que j'ai faite, soit dans l'ordre des chapitres. Je le ferais dans quelques temps afin de laisser l'histoire se décanter et avoir l'impression de lire une nouvelle histoire.

    Ma femme a également lu ce livre et, tout comme Lily M, elle est une fan de Thiéfaine. Elle m'a dit avoir remarqué des expressions et des noms que HFT (comme ses fans le surnomme) employait dans ses chansons. Personnellement, ne connaissant ce chanteur que par quelques chansons, je ne l'ai pas remarqué.

    Par contre l'histoire entre un médecin et Adèle m'a fait penser à une autre histoire que j'ai lu il y a plusieurs années. Mais impossible de me rappeler ni l'auteur, ni le titre. D'ailleurs ce n'était peut-être pas un roman, mais juste une nouvelle. En tout cas, j'ai demandé à Lily M si elle s'était inspirée d'une histoire déjà connue et sa réponse est négative. Elle m'a demandé que si je retrouvais les références, elle était preneuse.

    La deuxième partie est totalement différente de la première puisque ce passant au siècle actuel . Au départ, on ne voit pas le rapport avec la 1ère mais, petit à petit, on fait le rapprochement avec Adèle et sa vision de la petite fille. C'est très bien emmené.

    On devine aussi l'autre façon de lire le livre.
    Je ferais un commentaire sur cette "deuxième lecture" lorsque je l'aurais faite :-)